Infolettres

PropoSanté

Il me fait plaisir de publier ce premier article pour vous chers lecteurs. Certains d’entre vous me connaisse déjà peut-être si nous avons eu l’occasion de se rencontrer à la clinique Pro santé. Pour les autres, je me présente. Je me nomme Martine et je suis infirmière à la clinique. Je cumule avec moi trente ans de bagages et d’information en santé. Je souhaitais simplement et sans prétention vous transmettre de l’information santé sur différents sujets qui j’espère sauront vous intéresser et vous informer.Mon but n’étant pas de publier des articles scientifiques mais bien de transmettre à la collectivité des informations pratiques qui pourraient vous être utiles au quotidien. Les sujets traités seront donc simples et variés. En espérant vous compter comme lecteurs…. au plaisir de vous rencontrer à la clinique !

Le retour à l’école 

Volume 1 Numéro 1

Depuis déjà quelques semaines vos petits trésors sont de retour à l’école. Autant pour les enfants que pour les parents cela implique le retour à une routine quotidienne. Voici donc quelques petits trucs santé pour vous aider dans votre routine à la maison au quotidien tout en gardant un oeil sur la santé de vos enfants L’importance du petit déjeuner: Il est prouvé depuis longtemps qu’un enfant qui prend un bon déjeuner avant de partir pour l’école réussira davantage à se concentrer en classe. Effectivement cet apport nutritif favorisera sa concentration, influencera son rendement scolaire et son niveau d’énergie tout au long de la journée. 

Voici quelques suggestions de déjeuner santé:

  1. ‍Pain complet, beurre d’arachide, banane et un verre de lait
  2. ‍Smoothie aux fruits fait avec yogourt grec
  3. Gruau sur lequel on dépose quelques pacanes et quelques tranches de pêches avec un soupçon de sirop d’érable

L’importance du lavage des mains : Avec la quantité de germes qui circule entre les enfants lors des échanges d’objets, de matériel scolaire ou de jouets à la récréation, il est important d’inciter votre enfant à se laver les mains régulièrement. Bien évidemment, avant les collations et les repas du midi et après être passé à la salle de bain. Plusieurs articles intéressants se retrouvent en ligne sur le sujet selon l’âge de votre enfant et il peut être intéressant de voir certains d’entre-eux avec lui. Pourquoi ne pas également laisser une petite bouteille de désinfectant gel dans sa boîte à lunch ou son sac d’école.

L’importance du contenu de sa boîte à lunch : Voici un site très intéressant concernant le sujet de l’alimentation pour vos enfants: www.nospetitsmangeurs.org
Selon que votre enfant mange à l’école ou à la maison, la repas du diner devrait comprendre, une protéine (viande-poisson-légumineuses- noix etc...), des légumes et des glucides. Pourquoi ne pas préparer sa boîte à lunch avec lui la veille? S’il est impliqué dans la décision de ce qu’il mange, il sera plus enclin à manger tout le contenu. Certains enfants prennent des psychostimulants de type Ritalin ou Vivance pour un diagnostique de TDAH. Ces médicaments ont malheureusement comme effets secondaires de diminuer l’appétit de façon significative. Il est d’autant plus important donc de faire le bon choix d’aliment en tenant compte de ses goûts alimentaires.

L’importance du sommeil : Il a été démontré à plusieurs reprises que le manque de sommeil affecte le rendement scolaire, la concentration, l’apprentissage, la mémoire et même l’humeur. Plusieurs recherches sur le sommeil tente à démontrer aujourd’hui le rôle que joue le sommeil sur la prise de poids. Ceci serait attribuable à la régulation de certaines hormones. Un enfant d’âge scolaire primaire devrait avoir environ entre 9 et 11 heures de sommeil, tandis quel’adolescent de 13 à 17 ans devrait en avoir 8 à 10. Le sommeil affecte directement le stockage de l’information et des apprentissages au court de la journée. Donc c’est durant cette période que votre enfant mémorisera en partie ce qu’il a apprit durant la journée. Un manque de sommeil influencera donc négativement son rendement académique. La gestion de l’humeur et des émotions est aussi en lien avec le sommeil. Il est donc dans l’intérêt de votre enfant de lui alloué un nombre d’heures de sommeil suffisantes. La télévision, les jeux vidéo et les jeux électroniques ne devrait pas faire partie des activités qui précèdent son sommeil. Ceux-ci étant des stimulants pour le cerveau. Apprenez-lui donc à faire une petite pause de ceux-ci 1-2 heures avant d’aller au lit et pourquoi pas ne pas en profiter pour lire un bon roman jeunesse ou lui laisser vous raconter sa journée en classe ?

L’importance de la discipline et de l’encadrement : Un facteur super important pour l’apprentissage de votre enfant à l’école est définitivement l’importance que vous-même comme parent accorder à l’école. Plusieurs études se sont penchées sur ce lien. Par importance ici, je parle du rôle de la motivation et de l’estime de soi que votre implication dans les apprentissages de votre enfant, lui procure. Ces deux éléments sont directement proportionnels à ses résultats scolaires. Bien sûr le rôle des enseignants et du milieu scolaire est important sans aucun doute, mais il serait dommage de mettre le poids total de la réussite scolaire des enfants sur notre système scolaire. La motivation, l’estime de soi, le positivisme, les comportements face à l’échec ou la réussite etc…sont essentielles et d’une très grande importance dès l’enfance. L’enfant apprend et imite avec le modèle parental en tout premier lieu. Ne sous estimez pas l’importance de votre rôle de parent. Félicitez-le pour ses efforts. 

L’importance de la prévention et du dépistage : Prévoyez un examen de la vue et un examen chez le dentiste annuellement. Le premier est gratuit pour les enfants de moins de 18 ans et l’autre pour les moins de 10 ans. Si l’état de santé de votre enfant requiert des médicaments tels que Épipen ou pompes, prévoyez les renouvelées afin d’éviter des problèmes de dates de péremption. Vérifiez au besoin la chevelure de votre enfant car avec l’entrée en classe, surtout chez les plus jeunes, la possibilité de pédiculose (poux de tête) peut être présente. La plupart des écoles font parvenir une lettre explicative aux parents si le problème devait apparaître. Les poux ne volent pas, ni ne sautent d’une tête à l’autre. Il faut toutefois remédier à la situation à l’aide d’un shampoing spécial acheté en pharmacie. Dernier élément mais non le moindre concernant la prévention; l’importance de la vaccination! En plus du calendrier vaccinal régulier,si votre enfant souffre d’une maladie chronique tel que l’asthme, le diabète ou autre pathologie;pensez à le faire vacciner pour l’influenza !

Voilà en espérant que ces petits rappels on pu vous aider…au plaisir de vous croiser à la clinique.

< Retour