Infolettres

Proposanté

Volume 1 numéro 2

La grippe (L’influenza)

Nous y sommes ! La campagne de vaccination contre la grippe débute officiellement chaque année dès novembre. Personne n’est malheureusement à l’abri de cette infection virale (l’influenza). Certaines personnes sont toutefois plus à risque de développer certaines complications (pneumonie, complications respiratoires). Normalement la grippe disparaître seule en 3 à 5 jours. Par contre, chez les enfants de moins de 5 ans, les gens souffrant de maladies chroniques (asthme, emphysème, diabète, problèmes cardiaques, rénaux etc…) et chez les gens âgés, le risque de complications est davantage présent.

La meilleure façon d’éviter la grippe est la vaccination. Le vaccin contre la grippe est offert gratuitement à toute personne faisant partie des catégories suivantes.

• Enfants de 6 à 23 mois
  • Personnes de plus de 60 ans
  • Personnes de 2 à 17 ans ayant des maladies chroniques
  • Femmes enceintes
  • Professionnels de la santé, service de première ligne
  • Toute personne ayant des contacts directs avec une personnes souffrant de maladies chroniques.

Il est également conseillé de se prévaloir d’un vaccin contre la pneumonie pour ce même groupe de personne. Actuellement il en existe deux; soit le Pneumovax 23 ou le Prevnar 13. Discutez-en avec votre médecin ou un professionnel de la santé.

Quels sont les symptômes de la grippe et comment en faire la différence avec un simple rhume ?

Le virus de la grippe, se propage dans l’air ou se transmet par contact direct avec les sécrétions d’une personne infectée. D’où l’importance du lavage des mains fréquent durant la saison de la grippe. En voici les principaux symptômes : fièvre élevée (38.5 C et plus), toux, douleurs musculaires généralisées. Il peut apparaître également des maux de tête et de la fatigue importante.

À l’inverse le rhume se présente souvent avec un écoulement nasal, des éternuements, un mal de gorge, de la toux, de la congestion nasal et s’il y a de la fièvre, elle est généralement beaucoup moins élevée.

Il est important de s’hydrater beaucoup en période de grippe (aide à faire baisser la fièvre et évite la déshydratation surtout chez les jeunes enfants et les personnes âgées). On peut se soulager avec de l’acétaminophène (tylénol) selon les doses recommandées sur les emballages afin de faire diminuer la fièvre et de soulager les maux de tête et/ou les douleurs musculaires.

Donc somme toute, beaucoup de repos, de l’hydratation et au besoin des analgésiques. Le virus normalement ne dure que de 3 à 5 jours. Toutefois, en présence de ces symptômes il est important de consulter un médecin.

• Difficulté respiratoire
  • Essoufflement inhabituel
  • Crachats de sang
  • Fièvre qui perdure plus de 4 jours malgré la médication (tylénol)
  • Signes et symptômes de déshydratation (bouche sèche, diminution de la quantité des urines, peau sèche, changement dans l’état de conscience).

Si on croit plutôt être en présence d’un rhume que de la grippe, on ajoute au besoin

dans nos soins à la maison, l’hygiène nasal en faisant quelques fois par jour des

douches nasales (sinus-rince/hydrasense/mouche bébé). Les antibiotiques autant en présence d’un rhume que de la grippe ne sont pas recommandés puisqu’il s’agit de virus dans les deux cas. Toutefois, en présence d’une complication secondaire ou d’une surinfection, un professionnel de la santé pourrait choisir cette avenue lors d’une consultation.

Finalement voici un petit rappel sur la prise de la température et les valeurs qui sont considérées normales selon les groupes d’âge.

Pour les tous petits (0 à 5 ans) idéalement on prend la température rectale car elle est de beaucoup, plus précise. Dans l’oreille (méthode tympanique) ce n’est pas indiquée. Un enfant de cet âge fait de la température si votre thermomètre rectal indique plus de 38 C. Au delà de 40 C vous devriez consulter si l’enfant à moins de 6 mois. Pour les personnes de plus de 5 ans, un thermomètre buccal est indiqué si la personne peut fermer la bouche sans problème. La température buccale varie normalement entre 36.3 et 37 C.

Au delà de 37 nous sommes en présence de fièvre. Pour ce qui est des personnes âgées, il est important comme chez les enfants de consulter également plus rapidement car une élévation de plus de 1 C par rapport à leur normalité est souvent une indication de fièvre.

Voilà, espérant avoir pu vous aider avec ce petit rappel sur la grippe et le rhume, je vous souhaite un hiver sans microbes !